
La Fortuna
Pour ma deuxième étape, je suis dans les alentours de la ville de La Fortuna qui se situe tout près du Volcan Arenal encore actif et qui régulièrement déverse des flots de lave sans grande conséquence depuis sa dernière éruption explosive. Cette dernière s’est produite en 1968 et elle fut dramatique pour la population et l’environnement en général. Elle est encore très présente dans l’esprit des habitants de la région, et leur fait redouter la prochaine grande éruption explosive.
Cette fois-ci la découverte se fait à pied au travers de deux grandes randonnées. La première dans une forêt tropicale sous la brume qui fait face au volcan avec une faune exceptionnelle et parfois dangereuse, une autre sur les restes du flot de lave de la grande éruption de 1968 avec une végétation qui a repris avec force sur les lieux autrefois dévastés.
Forêt tropicale et ponts suspendus

Ma première randonnée se passe dans le Mistico Park, un parcours d’un peu plus de trois kilomètres avec quelques ponts suspendus au milieu de la forêt tropicale. Les ponts suspendus constituent une attraction en soi, car ils sont très souvent à des hauteurs assez impressionnantes et sur une longueur non négligeable. La traversée n’est pas d’une grande difficulté mais elle est loin d’être stable et le risque de laisser tomber ses effets personnels ou son téléphone semble si important qu’il y a des mises en garde continues à ce sujet.
Dans cet environnement, le guide connait bien son sujet, et nous aide à repérer les animaux les plus discrets. Ainsi, il a déniché une mygale qui se terre littéralement dans le sol sur les côtés de notre chemin. Il nous arrête un moment devant un nid d’abeilles sans dard ou Meliponini, elles ne sont pas spécialement cachées mais comme les chauves-souris, plus précisément des saccoptères à deux bandes, on peut facilement les manquer si on n’y prête pas attention.

D’autres animaux sont plus visibles, et sont en général au centre d’un attroupement de touristes comme la vipère à cils ou encore le motmot à tête rousse.
Le Volcan Arenal
De retour à notre point de départ, nous nous mettons en route pour notre deuxième randonnée. Cette fois, c’est au plus près du volcan Arenal que nous allons. Marcher jusqu’au cratère du volcan est interdit, et en général très surveillé, même si le guide avoue que certains de ses collègues peu scrupuleux conduisent régulièrement des groupes de touristes pour voir le cratère. Notre parcours va nous faire remonter la coulée de lave de l’éruption de 1968 où nous avons pu observer les stigmates de l’éruption. Cette dernière a marqué la région, la population et le pays. Ce fut un évènement majeur et dramatique. Cependant 57 ans après, la nature a repris ses droits et la forêt est à nouveau très luxuriante.

La faune est plus discrète dans cette forêt, on voit quelques oiseaux mais rien de plus pendant notre ascension vers un point de vue panoramique. Ce n’est que pendant la descente que nous allons croiser la présence de quelques singes hurleurs se déplaçant en groupe dans les arbres au-dessus de nos têtes. Après quelques photos et une rencontre un peu plus anodine : un écureuil qui semble moins attendu dans cet environnement tropical qui tient toute ses promesses en matière d’exotisme. De retour vers notre bus, une pause-café nous attend et on peut observer quelques vautours au-dessus de nos têtes et une vipère à cils qui se cache dans un arbuste proche de la terrasse.
Petite baignade dans une cascade
La dernière étape est une visite à l’Ecological Reserve Fortuna Waterfall, une cascade de 75 m de haut qui est à la base d’un autre volcan endormi, le Chato. L’occasion de prendre un bain et de se rafraichir au pied de la cascade et dans la rivière Fortuna au milieu de la forêt tropicale. L’ambiance est très agréable et la nature est splendide. Après la baignade, il est temps de remonter les 530 marches qui me reconduisent à l’entrée du parc, une dernière vue en hauteur sur la cascade et je retrouve mon guide et noter groupe pour un retour au bus qui nous reconduit à l’hôtel après cette journée très dense.

Le lendemain, c’est le départ pour ma prochaine étape à Monteverde. Une ville assez proche, puisqu’elle se trouve de l’autre côté du volcan et d’autres sommets au sud de La Fortuna. Cependant pour y accéder il faudra contourner le lac Arenal, qui est la plus grande étendue d’eau entourée de terre du pays. Le trajet durera environ 3h.