Istanbul
Petit séjour de quelques jours à Istanbul, une ville dans laquelle j’ai voyagé à quelques occasions pour le travail mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter. Cette fois j’ai une opportunité d’y passer quelques jours en un début d’automne plutôt agréable. Je n’ai pas de programme précis et je me laisse porter par le groupe autour de moi. Le quartier de l’hôtel (Beethoven Senfoni Hôtel) se trouve dans la vieille ville historique d’Istanbul. Je découvre à l’occasion de ce voyage que cette partie de la ville, au Sud de la Corne d’Or sur la partie occidentale de Istanbul, se trouve être l’ancienne Byzance ou encore Constantinople capitale de l’empire romain après Rome.

La première étape du séjour commence avec une croisière sur le Bosphore qui me permet de découvrir les principaux édifices remarquables de la ville qui se trouve en général en bonne place sur le littoral et en hauteur. Ainsi notre bateau nous fait remonter le détroit le long de la côte occidentale depuis le port de Karakoy jusqu’au pont des Martyrs du 15 juillet, puis nous traversons vers la côte orientale que nous redescendons jusqu’à la Tour de Léandre avant de revenir vers notre point de départ.
Le lendemain, ce sont les quartiers de Fener et Balat qui sont au programme. Ce sont un peu les quartiers des artistes, certains diront les quartiers Bobos, il y a un peu de ça avec les nombreux café et restaurants du quartier. D’un point de vue historique et culturel, ces quartiers sont situés sur la Corne d’Or, un estuaire ouvert sur le Bosphore. De manière générale, il faut beaucoup marcher pour visiter Istanbul, c’est en général le cas pour tous les city trips, mais les quartiers de Fener et Balat sont sur une colline donc il faut prévoir de monter et descendre les rues pavées afin de faire le tour du quartier. Les maisons colorées sont la principale attraction architecturale.

Ensuite, le groupe est réuni par un guide qui nous accompagne pour la visite du quartier Sultanahmet, le cœur historique et culturel de la ville. En effet le programme est chargé car il est prévu de visiter la Mosquée Bleue, Ayasofya et le palais du Topkapi.
On se retrouve sur l’Hippodrome de Constantinople, une arène hippique de la Rome antique, qui a laissé des vestiges sur ce qui est aujourd’hui la place Sultan-Ahmet. Le guide nous fait une rapide présentation de la place pour nous diriger ensuite vers la Mosquée Bleue, aussi nommée la mosquée de Sultan Ahmet. Après une petite file d’attente, nos tenues sont revues par le guide, les femmes devront notamment porter des foulards et hommes comme femmes devront couvrir, le cas échéant, leurs jambes dénudées. Nous commençons par l’intérieur de la mosquée où l’architecture et les décorations murales sont exceptionnelles, les mosaïques sont un mélange de rappel à l’Islam et une évocation de l’artisanat et la culture ottomane. Les coupoles sont impressionnantes, les fenêtres et les vitraux sont tout aussi exceptionnels.

Nous passons devant Ayasofya, Sainte Sophie, mais il n’y a pas de visite prévue avec le guide car nous avons un planning chargé. Il décide de nous conduire directement au Palais du Topkapi où il y a beaucoup à voir et à apprendre. En effet dans le palais nous parcourons plusieurs endroits différents dont le Harem du Palais avec une idée faussée que l’on peut se faire par cette dénomination qui regroupe plutôt les quartiers privés des monarques Ottomans ainsi que leurs familles donc ce n’est pas une simple pièce mais plutôt de grands appartements. La visite prévoit aussi un accès aux différents musées du palais, et un accès aux jardins et monuments extérieurs.
Le lendemain c’est une nouvelle partie de la ville qui est au programme, en commençant par le quartier Galata et sa tour qui offre une vue incroyable sur la ville. Cette tour médiévale s’élève à près de 63 m du sol. Elle surplombe le quartier et sa position donne une vue stratégique sur la Corne d’Or, le Bosphore et toute la vieille ville. Le reste du quartier est composé d’artères commerçantes où les produits touristiques sont rois, avec le grand bazar c’est sans doute l’endroit où il faut envisager l’achat de souvenirs. La balade me conduit jusqu’à la place Taksim qui est une place symbolique pour les stambouliotes d’aujourd’hui mais qui n’a pas de point d’intérêt pour le tourisme.

La suite de la journée continue de ce côté de la ville avec le quartier d’Ortakoy qui a une ambiance de bord de mer. Il n’y a pas grand-chose à visiter si ce n’est une mosquée et un petit marché de souvenir. Il y a beaucoup de monde cependant dans le coin. C’est l’heure du déjeuner l’occasion pour trouver un restaurant avec une belle vue sur le Bosphore. Le détroit est connu pour son rôle particulier dans les films d’espionnage, c’est pourquoi le passage d’une frégate militaire sur l’eau me replonge dans cette ambiance. Après le repas, il est temps de prendre une navette qui me conduit sur la rive orientale de la ville, après une petite promenade je finis sur la rue Bagdat qui est très animée et fidèle à sa réputation de rue des fashion victims.
Retour sur la vieille ville pour une dernière soirée à Istanbul, l’occasion de se faire un restaurant en rooftop avec une vue sympathique sur les grands monuments de la ville et le Bosphore. Après le dîner, il y a une dernière petite visite à faire, un lieu qui est aussi très cinématographique puisqu’il apparait dans de nombreux films. Il s’agit de la Citerne Basilique qui est en général très visitée mais ce que peu de gens savent c’est que les horaires d’ouverture sont très tardifs et en soirée il n’y a personne. Excellente opportunité pour profiter du lieu en petit comité.
Le séjour se termine avec le sentiment de connaître un peu mieux la ville cependant je pense qu’elle mériterait d’autres séjours afin de visiter quelques monuments que je n’ai pas pu voir, et profiter un peu plus du côté oriental de la ville. La mosquée Ayasofya que je n’ai pas eu le temps de visiter non plus, et quelques autres endroits que je n’ai pas eu l’occasion de voir.