Saint-Alexis-des-Monts
Petite commune rurale, au nord-ouest de la ville de Trois-Rivières, une ville située à mi-chemin entre les villes de Québec et Montréal. En traversant la région, on se raconte très vite que l’hiver est très présent et ceci malgré les chaleurs du mois d’Août. Tout le long de la route en effet, on observe une économie tournée autour de la neige avec les locations de motoneiges et autres accessoires qu’on trouve habituellement en montagne. Les chalets et les habitations rappellent les décors des montagnes alpines.
La pourvoirie Auberge du lac à l’eau claire
Les pourvoiries sont des lieux d’étapes créés à l’origine pour pourvoir aux besoins des personnes qui devaient traverser l’hiver dans le coin. Suivant les métiers, ils pouvaient avoir besoin de passer plusieurs jours sans camp de base mais pouvaient s’appuyer sur les services de la pourvoirie. Aujourd’hui ces lieux sont des hôtels-restaurants de luxe qui hébergent aussi bien des vacanciers que des réceptions en tout genre. L’auberge du Lac à l’eau claire ne fait pas exception et offre un cadre au milieu d’une nature incroyable.
La nature
Effectivement, la nature est omniprésente et semble avoir été préservée. Tout d’abord l’auberge est située sur les rives du Lac à l’eau claire, un petit lac au nord-ouest de la commune de Trois Rivières. Ensuite, si l’hiver l’endroit doit être entièrement recouvert de neige, l’été la nature reprend ses droits, et tout est vert, la flore et la faune sont foisonnantes. La pourvoirie a prévu un grand nombre d’activités permettant de profiter des forêts, du lac et plus encore.
Les animaux sauvages
Qui dit nature, dit animaux et là encore… on est largement servi. En arrivant à l’auberge la faune est déjà très présente, les marmottes sont installées aux pieds des immeubles, ainsi elles se trouvent tout au long des chemins du complexe. Même si elles sont partout, les marmottes ne sont pas si faciles à approcher, mais on peut avoir quelques belles photos en étant patient.
À quelques kilomètres de l’auberge, un autre lac plus petit héberge quelques castors, malgré le fait que ce soit un animal emblématique du Canada, il n’est pas si facile d’en croiser. Là encore, le défi est de s’approcher suffisamment près avec une difficulté supplémentaire qui est que les castors sont en grande partie dans l’eau.
Enfin pour terminer, entre les deux lacs décrits ici, les équipes de l’auberge ont aménagé un espace qui a pour but de distribuer le surplus de nourriture aux animaux sauvages de la forêt, parmi lesquels un certain nombre d’ours bruns. Ce qui a pour triple bénéfice: d’éviter de jeter les restes de nourritures servis aux hôtes de l’auberge, de donner un point de rendez-vous aux animaux sauvages qui est éloigné des lieux d’habitation, en particulier les ours, qui sont souvent observés à fouiller les poubelles humaines ce qui les rend particulièrement dangereux, et enfin de permettre un point d’observation sécurisé pour les touristes, aménagé pour ne pas effrayer les animaux et ne pas mettre en danger les personnes.
Bien que l’auberge soit extrêmement confortable, cette dernière étape est une véritable communion avec la nature, vraiment très différente des autres lieux visités durant ce road trip.
À faire absolument.