Maldives
L’archipel et le voyage
Les Maldives correspondent à un ensemble de 26 atolls situés dans l’océan Indien, le pays fait partie de l’Asie du Sud et est connu pour ses plages paradisiaques. L’arrivée dans le pays se fait, en général, en avion par la capitale Malé, dans laquelle se trouvent essentiellement des autochtones alors que les touristes sont redirigés vers les atolls sur lesquels reposent les hôtels par hydravion.
L’Hydravion
Tout d’abord, commençons par la légende : l’hydravion c’est le taxi local… bon, il n’y a rien de plus faux. Ce sont des avions qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour desservir le millier d’îles de l’archipel donc il est facile d’imaginer que le coût est assez important, donc on est plus proche de vols court courrier que du taxi et question tarif il faut compter environ 300€ par trajet (en 2021)…
Le côté pittoresque c’est les pilotes qui vous attendent en tongues et en bermuda à la sortie de l’aéroport de Malé, tout est désormais prêt pour le départ pour l’hôtel…
L’atoll de Lhaviyani
Après 45 min de vol depuis Malé, l’hydravion atterrit au milieu de l’atoll de Lhaviyani. L’atterrissage n’est pas une mince à faire en pleine mer, les conditions météos étant très changeantes et pouvant être extrêmement dangereuses, entre la houle et le vent, on peut régulièrement observer des hydravions qui renoncent à l’amerrissage et vont trouver un endroit plus sûr pour déposer les touristes qui finiront leur trajet en bateau.
L’atoll est composé d’une cinquantaine d’îles qui offrent autant de spots de plongée.
L’hôtel Kuredu Island Resort and Spa
Il est très difficile de ne pas s’attarder sur l’hôtel qui occupe l’intégralité de l’île, ça correspond exactement à l’idée qu’on peut se faire d’une île tropicale paradisiaque. Il y a d’abord l’arrivée par un accueil en musique par le personnel de l’hôtel et quelques cocktails rafraîchissants de bienvenue et bienvenus compte tenu du taux d’humidité et de la chaleur du milieu de journée. Après les quelques formalités d’usage, la découverte d’une chambre d’hôtel exceptionnelle, une villa sur pilotis avec un accès direct à l’océan depuis la terrasse et une vue magnifique sur le large. Les plages sont tout aussi exceptionnelles composées d’un sable blanc qui recouvre l’intégralité des sols de l’hôtel, donc il va sans dire que les chaussures sont totalement inutiles pendant l’intégralité du séjour. Quelques petites navettes, type voiturette de golf, permettent de parcourir l’île, cependant la longueur de cette dernière est inférieure à deux kilomètres donc la marche est sans doute la meilleure option puisque celle-ci permet de s’attarder sur la riche faune de l’île.
Les animaux terrestres et les oiseaux
En arrivant sur l’île, on est très vite interpellé par quelques oiseaux blancs, avec une longue queue, très présents et volant très bas. Il s’agit de phaétons à bec jaune, les personnes familières avec la faune réunionnaise les connaissent probablement sous le nom de “paille en queue”, ceux-ci nichent au pied des arbres et en novembre pas mal de nouveaux nés attendent la becquée des parents.
Autre animal volant impressionnant et très présent sur l’île : la chauve-souris. Il s’agit plus précisément d’une roussette, impressionnante par sa taille, elle ne passe pas inaperçue lors de ses passages au-dessus des plages. Il s’agit d’un animal diurne contrairement à ce qu’on pourrait penser et elle se nourrit essentiellement de fruits.
Quelques lézards parcourent le sable passant d’un buisson à l’autre, cependant les photos étaient plus difficiles pour ces animaux-là.
La faune sous-marine
Sur un site internet, avant d’arriver aux Maldives, la destination était associée au safari sous-marin, il est très difficile de mieux décrire le pays. D’ailleurs, si vous allez là-bas pour profiter de la plage, vous limitez votre expérience et c’est aussi du gâchis. Les activités proposées par l’hôtel sont en général tournées vers la mer : bateau, jet-ski, et autre kitesurf, cependant l’activité reine c’est la plongée sous-marine. Les fonds marins sont couverts de coraux riches d’une faune abondante, énormément de poissons tropicaux, mais aussi des raies, des tortues et des requins à pointes noires qui se faufilent déjà autour des nageurs à proximité des plages. Que ce soit en plongée en scaphandre ou simplement avec un masque et un tuba, on en prend plein la vue avec des animaux assez peu farouches.
Un voyage magnifique sur une ile paradisiaque, le pays tient toutes ses promesses même si l’expérience avec les animaux est largement au-dessus du reste…