Ottawa

Ottawa

Nouvelle étape d’un roadtrip qui traverse l’Est du Canada, Ottawa dans la province de l’Ontario.  Malgré une visite très courte de la ville, un passage dans le centre-ville donne un bon aperçu de quelques étapes clés à faire en quelques heures. L’arrivée dans la ville passe par un hôtel un peu isolé et très vétuste, et un quartier pas très amical, heureusement le centre-ville donne un autre sentiment très vite.

Capitale et région politique

Le Canada est un de ces pays dont on ne sait pas toujours clairement identifier sa capitale. Pour ceux qui hésiteraient encore, il s’agit d’Ottawa, cette petite ville du nord de l’Ontario à la frontière avec le Québec. Le choix de la ville semble avoir été fait pour satisfaire les communautés francophones et anglophones qui partagent le pays.

La colline du Parlement

La ville semble concentrer un certain nombre d’administrations et d’institutions politiques dans son centre-ville. Ainsi au sommet de la colline du Parlement se trouve le Parlement canadien, un édifice néogothique qui trône au-dessus de la rivière des Outaouais. Autour du Parlement se trouvent d’autres édifices qui abritent le pouvoir canadien. 

La Rivière des Outaouais

La rivière est un affluent du fleuve Saint-Laurent qui forme littéralement la frontière entre les provinces de l’Ontario (au Sud) et du Québec (au Nord). Au sud de la rivière se trouve Ottawa, au nord c’est la ville de Gatineau qui forment ensemble la région de la capitale nationale du Canada, aussi appelée Ottawa-Gatineau.

Le Canal Rideau et ses écluses

Le canal Rideau traverse la ville du sud au nord avant de se jeter dans la rivière des Outaouais, il se termine dans le centre-ville d’Ottawa par une série d’écluses entre le Château Laurier et la rivière. Pour le côté plus géographique, le canal Rideau fait le lien entre le Saint-Laurent et la Rivière des Outaouais.

BeaverTrails Pastry stand in Ottawa

La Queue de Castor

Enfin pour terminer par une soirée sympa, dans le quartier de basse ville, il y a de nombreux restaurants afin de découvrir quelques spécialités locales, en particulier en ce qui concerne un snack sucré, la queue de Castor qu’on peut déguster auprès d’un food truck qui a installé quelques tables d’appoint : le BeaverTails Pastry à Byward Market.

Changement de décor pour la prochaine étape, à la fois un changement de culture, de langue et de paysages. À la découverte du Québec avec à la fois une exploration des grandes villes et quelques moments de communion avec la nature.

Les commentaires sont clos.
Worldviews