Moscou

Moscou

La Russie, un pays méconnu

Mon voyage à Moscou fut un peu précipité et sans beaucoup de préparation mais j’ai toujours voulu visiter la Russie donc je n’ai pas hésité et je suis parti. Les démarches sont un peu plus ardues que pour les autres destinations mais rien d’insurmontable, par contre elles ont un coût non négligeable à prévoir en préparant votre voyage notamment pour le visa et l’assurance obligatoire, il fallait compter environ 150€ en Octobre 2017. 

Inutile de vous préciser que c’est la première fois que je me rends en Russie et comme beaucoup de gens je ne sais pas grand-chose du pays. Je mets de côté mes clichés et je m’installe dans mon hôtel qui est à quelques stations de métro du centre de la ville. Je suis tout de suite impressionné par la ville qui est à la fois en pleine mutation avec beaucoup de travaux dans sa périphérie et très moderne dans le centre, certes différente des grandes villes occidentales mais qui n’a rien à leur envier.

Un voyage dans l’Histoire

Une des choses que l’on remarque très vite dans la ville ce sont les références historiques, d’abord les lieux comme le Kremlin ou la Place Rouge sont autant de références à l’histoire récente du communisme et cette impression est décuplée quand on rentre dans les musées du quartier qui sont pour l’essentiel dédiés à des périodes historiques, en particulier la victoire sur Napoléon et plus récemment sur le Nazisme.

Le Kremlin, cité du pouvoir et du culte

Le Kremlin est l’autre belle surprise de ce séjour, souvent ce sont des références politiques qu’on entend quand on parle de ce lieu puisque le président russe y a ses quartiers, cependant contrairement aux pays occidentaux, cette citadelle est un lieu qui se visite, d’autre part le lieu héberge aussi quelques magnifiques cathédrales et palais qui sont autant des rappels de la culture chrétienne du pays que des références à l’époque des Tsars qui ont fait édifier ces lieux de culte près du cœur du pouvoir. On ne peut malheureusement pas prendre de photo à l’intérieur des cathédrales du Kremlin mais elles regorgent d’œuvres à voir absolument, et un guide est fortement conseillé car il y a peu de traductions proposées à l’intérieur.

La cathédrale Saint Basile-Le-Bien-Heureux à Moscou, symbole de la ville et de l’architecture traditionnelle russe.

En restant autour de la place rouge, ce sont encore un certain nombre d’églises et cathédrales que vous pouvez visiter, et certaines sont même très En restant autour de la Place Rouge, ce sont encore un certain nombre d’églises et cathédrales que vous pouvez visiter, et certaines sont même très récentes comme la cathédrale du Christ Saint-Sauveur qui a été reconstruite en 2000 suite à sa destruction ordonnée par Staline en 1931. Mais la plus caractéristique de l’architecture traditionnelle russe, et certainement celle qui représente le plus la ville, c’est sans aucun doute la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux qui trône au Sud-Est de la place. Une étape obligatoire avec des icônes et des œuvres assez uniques à l’intérieur, et la possibilité d’écouter les chants d’un chœur dans une des salles qui offre une acoustique exceptionnelle. Depuis la Place Rouge ou depuis les rives de la rivière Moskova.

Le plus beau métro du monde

J’ai dédié un après-midi complet à une excursion avec un guide dans les antres du métro moscovite, si je n’hésite pas à utiliser les transports en commun en voyage, à Moscou c’est un must et je dirais même mieux, la visite guidée est un impératif. Idéal pour avoir un maximum de détails sur les stations de métro qui sont des chefs d’œuvres, et qui par ailleurs sont exceptionnellement propres, mais aussi des anecdotes ou légendes sur l’histoire du métro. Ma légende préférée est l’histoire de la ligne 5 surnommée la tasse à café de Staline car selon la rumeur, le premier secrétaire du parti aurait posé une tasse à café sur les plans du métro en construction et les architectes ne sachant pas si c’était une simple trace créée par accident ou des instructions pour une nouvelle ligne, ils ont opté pour la deuxième et ont créé la ligne circulaire qui est aussi la ligne marron. 

Chaque station est un musée et est totalement originale. Je n’en ai visité que quelques-unes mais voici celles que j’ai retenues :

  • Ploshchad Revolutsii : Sur la ligne 3 ou bleu foncé, sans doute la station la plus célèbre avec ses statues de bronze dont certaines parties ont leurs textures usées par les superstitions des usagers du métro.
  • Komsomolskaya : Sur la ligne 5 ou marron, une des plus belles stations, reconnaissable immédiatement avec ses plafonds jaunes et ses fresques incrustées, avec notamment un portrait de Lénine à la tribune.
  • Mayakovskaya : Sur la ligne 2 ou verte, probablement une des plus belles stations avec des murs et des sols recouverts de marbre, des arches recouvertes de métal poli et des plafonds incrustés de mosaïques à la gloire de l’URSS. 
  • Novoslobodskaya : une autre station de la ligne 5 ou marron, encore une belle station qui expose un nombre impressionnant d’arches sur les murs, et qui laisse aussi la place à une fresque en mosaïque qui est une allégorie de la Mère Patrie nourricière et protectrice…
Une sélection des mosaiques incrustées dans le plafond de la station Maiakovskaya à Moscou, en Russie

A (re)découvrir

Le manque de préparation de mon séjour fait que je n’ai pas vu voir Le manque de préparation de mon séjour fait que je n’ai pas pu voir beaucoup de choses, en dehors du quartier de la Place Rouge mais je rêve d’y retourner et de visiter d’autres villes que Moscou… J’espère mettre à jour cet article prochainement.

Moscou

Moscou, District Federal Central, Russie
Les commentaires sont clos.
Worldviews