Toronto
Première fois au Canada
Si on oublie les escales aéroportuaires, mon arrivée à Toronto, à l’été 2019, fut la première fois que je voyageais au Canada. Un séjour de 15 jours qui démarre dans la ville de Toronto. Après, en avoir fini avec l’aéroport, direction l’hôtel pour retrouver mes amis afin de démarrer notre road trip.
Une grande ville américaine …
Ce fut ma première impression : je me sentais aux États-Unis. Les routes sont identiques, on ne sait pas si on est sur une autoroute ou une route quelconque, c’est pareil pour la signalisation en anglais évidemment mais avec les mêmes règles qu’aux États-Unis, même les enseignes tout au long du chemin sont identiques aux enseignes américaines. Une fois arrivé à l’hôtel, je repars aussitôt pour commencer ma visite à la découverte de Toronto, capitale de la province de l’Ontario.
La CN tower
Le séjour commence par un dîner à la tour CN dans le centre de la ville, cet immeuble est l’emblème de la ville et il offre une vue exceptionnelle sur la ville et le lac Ontario. Encore une fois on retrouve dans le restaurant une culture très américaine à la fois par les plats qui sont proposés mais aussi par le service. Le restaurant panoramique de la CN Tower est en rotation permanente afin de nous permettre une vue à 360° de la ville, la vitesse est très légère mais ce détail peut être assez désagréable pour certaines personnes… Si le lieu est exceptionnel, la cuisine y est au contraire passable…
Le centre-ville, la mairie
L’arrivée dans le centre de Toronto et une petite balade pour aller prendre un café du côté de Wellesley Street me laisse encore cette impression d’être aux Etats Unis, l’anglais avec ses intonations américaines accentue ce sentiment. Après m’être garé dans un parking, je marche jusqu’au City Hall…
Arrivé à Nathan Phillips Square, un petit marché est en cours avec ses produits bio et “healthy” et ses sandwiches qui le sont moins…
Après le déjeuner et quelques photos de la place, on remonte pour un peu de shopping dans le fashion district, le long de Queen Street jusqu’à Graffiti Alley
Toronto, Capitale du Street Art
Véritable musée urbain à ciel ouvert, Graffiti Alley est le temple du street art dans la ville, voire même dans le pays. Certes la rue est étroite, pas très propre et un brin inquiétante mais les œuvres valent le coup d’œil. Les graffitis recouvrent des pans de murs entiers et se superposent en racontant chacun leur histoire. Si la question de la légalité s’est posée dans la ville avec apparemment un bras de fer intense avec les autorités, aujourd’hui c’est clairement une des étapes touristiques clés de la ville et la mairie ferait mieux de la valoriser. Ça serait vraiment dommage de passer à côté et certaines œuvres sont magnifiques.
Le lac Ontario
Dernière étape à Toronto avant de partir pour les chutes du Niagara, je fais un petit arrêt sur les rives du Lac Ontario dans l’un des nombreux quartiers qui longent Lake Shore Boulevard. Après une petite balade dans le parc de Cliff Lumsdon, je me retrouve face à une vue exceptionnelle sur la ville qui semble posée sur le lac… Une skyline magnifique dominée par la CN Tower qui se détache des autres immeubles qui ont l’air coincés entre le ciel et l’eau…