Saint Émilion

Saint Émilion

Si le dépaysement n’est pas le point clé à Saint Emilion pour un français qui voyage en France, cette petite ville dans le sud-ouest sait vous en mettre plein la vue.

Un concentré de France

En effet, cette petite commune est un concentré de ce que l’on s’attend à voir dans n’importe quel village en France : Des références à l’histoire, dans le cas présent Saint Emilion a gardé son héritage de cité médiévale. Des églises qui sont à la fois des œuvres architecturales exceptionnelles et imposantes mais aussi de véritables musées qui abritent des œuvres de toute sorte. Des rues étroites pavées que l’on parcourt à pied, les tertres de la ville sont une véritable invitation à se balader. Enfin, des cafés et des restaurants qui sont le reflet d’un mode de vie épicurien et d’une gastronomie française de renommée mondiale…

Un très grand nom pour un petit village

L’un des nombreux attraits de Saint Emilion, c’est évidemment son vignoble, la culture du vin est présente partout. Le paysage, autour de la cité médiévale, offre une vue sur les pieds de vignes dans toutes les directions, et les nombreux châteaux que l’on croise en entrant dans la commune ne sont que le reflet de la tradition (et de l’industrie) locale.

Son église monolithe, adjectif qui rappelle qu’elle a été construite directement dans la roche, s’impose au cœur du village et est un des nombreux édifices religieux de la commune. Une visite dans l’église catholique collégiale, juste derrière l’office du tourisme du côté Est de la cité, permet de découvrir une très belle église plutôt bien entretenue avec de très beaux vitraux et surtout un cloître qui abritait le jour de ma visite une exposition de peinture…

L’excellence dans la culture du vin ne va pas sans une gastronomie exceptionnelle et sur ce dernier point Saint Emilion ne déçoit pas, je n’ai pu faire que trois restaurants lors de mon séjour qui m’ont laissés un souvenir exceptionnel, cependant j’ai encore au moins 2 ou 3 adresses qui semblait promettre de grands moments gustatifs. 

Le domaine du Grand Barail

Une des grandes tables à découvrir dans la région, et que je n’ai pas pu faire, est celle du domaine du Grand Barail. J’ai pu séjourner dans ce superbe château au milieu des vignes qui est simplement parfait pour se faire plaisir dans un cadre magnifique. C’est aussi un lieu de détente et de remise en forme avec ses services de SPA, idéal pour un petit séjour détente et bien être.

Les commentaires sont clos.
Worldviews