Casablanca
Une grande ville à découvrir
C’est la plus grande ville du Maroc, et même du Maghreb, dont on croit souvent qu’elle est la capitale. Mais Casablanca est en fait le poumon économique du Maroc, et on a souvent l’impression, à tort, que ce n’est pas forcément la ville le plus intéressante à visiter. Je pense que c’est une des villes que je visite le plus souvent pour des raisons familiales et professionnelles, j’aimerais donc vous montrer que c’est une ville où l’on peut faire du tourisme avec quelques petites choses très sympas à découvrir.
Entre tradition et modernité
Commençons d’abord par les clichés. Souvent quand on parle du Maroc on pense à quelques images incontournables comme l’artisanat, le souk, le désert, le thé à la menthe… une image qui correspond beaucoup plus à Marrakech qu’à Casablanca. Ceci dit, il y a tout de même quelques endroits dans la ville où l’on peut retrouver toutes ces choses-là car bien que ce soit l’une des villes les plus modernes d’Afrique, elle garde des liens avec ses traditions. Mais l’atout de cette ville c’est que l’Orient côtoie l’Occident dans un équilibre assez bon. C’est ainsi que dans le prolongement des quartiers traditionnels qui entourent le port on peut aussi sortir dans des restaurants et des bars très branchés le long de la côte et finir dans un centre commercial dernier cri qui rappelle ceux des grandes villes européennes.
Habbous et Medina
Un des quartiers touristiques typique fréquenté par les touristes pour son côté pittoresque est le quartier du Habbous, on y trouve un grand nombre d’échoppes qui vous proposent de l’artisanat marocain mais aussi des épices ou encore des pâtisseries. Ce quartier est connu aussi pour ses nombreuses librairies et ses écrivains publics.
Les boutiques du quartier vous offrent un panel assez complet de l’artisanat marocain : les babouches et les djellabas sont étalées aux côtés des services à thé, les articles de cuir sont aussi nombreux que les Darboukas et autres instruments traditionnels. Un marché aux épices se trouve en plein cœur du quartier.
Dans le centre-ville, on peut visiter l’ancienne Medina, qui, entourée de remparts, réserve aussi quelques boutiques traditionnelles. On y accède par Bab Marrakech (en arabe littéralement « la porte de Marrakech ») et on peut, en se baladant, traverser jusqu’au port ou même jusqu’à la grande Mosquée Hassan II qu’il ne faut pas hésiter à visiter, et notamment son musée attenant.
Une petite faim ?
Dans la Medina, une variété de restaurants vous sont proposés autour de la zone, tous ceux que j’ai pu essayer étaient excellents cependant ma préférence va quand même pour le brunch de la Sqala, je suis sûr que vous serez sous le charme de la cuisine mais le cadre est aussi très pittoresque et exceptionnel.
Pour le dessert, je vous propose de retourner du côté du quartier Habbous où la célèbre pâtisserie Bennis vous proposera des pâtisseries traditionnelles marocaines dont les fameuses cornes de gazelle.
Une ville moderne en constante mutation
Casablanca est la plus grande métropole dans un pays émergent en forte croissance, donc forcément la ville se développe de manière très importante. Vous pouvez donc être sûr de deux choses, la ville sera certainement en travaux à certains endroits, notamment les infrastructures de transport (routes, ponts, tunnels et tramways) mais aussi il y a des chances que vous découvriez d’anciens quartiers récemment réhabilités comme le quartier du port refait à neuf, c’est ainsi qu’un nouveau quartier d’affaires est en train d’éclore au sud-est de la ville, Casablanca Finance City.
Pour finir
Difficile de conclure au sujet d’une ville à laquelle je suis si lié et dont j’ai encore beaucoup à découvrir… Je devrai certainement encore la parcourir et je mettrai à jour cet article au fur à mesure de mes découvertes.