
Monteverde
La troisième étape est Monteverde avec un climat plus frais et surtout plus pluvieux en raison du relief. Je m’arrête très peu de temps sur place mais j’ai la chance d’avoir quelques activités à proximité. En arrivant à l’hôtel, j’ai un après-midi de libre, et je profite de quelques activités.
Jaguars et colibris dans la forêt tropicale

Il y a un refuge attenant qui s’occupe de recueillir quelques animaux en détresse. J’ai pu y croiser une douzaine de paresseux, un tapir et deux jaguars. Chaque animal a son histoire que le guide prend soin de nous raconter, celle qui m’a certainement le plus marqué c’est celle des jaguars. Ces derniers sont très farouches et ne s’approchent jamais des hommes, mais à partir du moment où ils n’ont plus peur, il n’y a plus de barrière qui nous protège, et surtout qui ne les protège à eux. Ainsi le premier fut recueilli bébé et a toujours vécu auprès des hommes, la seconde a été détenue par des hommes et surtout maltraitée, ce qui la rend particulièrement dangereuse donc ces deux animaux finiront leur vie en captivité, mais ils sont à priori bien traités tant qu’ils resteront dans ce refuge.

La forêt tropicale qui entoure l’hôtel est aussi l’occasion de me balader et de découvrir quelques pensionnaires intéressants, il y a énormément d’oiseaux mais la forêt est si dense et le temps si orageux que j’ai du mal à prendre la moindre photo. Je finis par trouver un petit coin plein de colibris autour d’une plante que les ticos, les habitants du Costa Rica, appellent « Rabo de gato », littéralement la queue de chat. Je me pose quelques instants pour essayer de capturer quelques colibris mais la pluie aura raison de ma patience. Sans regret, j’ai quelques clichés sympas.
Cascades en séries
Ensuite mon programme prévoit une bonne demi-journée de randonnée dans le parc El Tigre Waterfalls, ce site propose une randonnée d’environ 5 km à travers une forêt très dense qui se termine par une balade à cheval de 3km. Tout au long du parcours, il y a des paysages exceptionnels, le chemin est ponctué de superbes cascades et le parcours se fait via un certain nombre de ponts suspendus. La nature encore une fois est impressionnante, même le soleil peine à pénétrer dans la forêt. Les animaux sont beaucoup plus discrets ici, à part quelques oiseaux et quelques papillons, je ne vois rien d’autre. Ce qui sans doute souligne l’importance d’avoir un guide pour repérer les animaux sauvages.

À la fin de notre randonnée, les chevaux nous attendent pour nous ramener au point de départ. Les paysages sont tout aussi magnifiques en remontant mais c’est plus difficile de prendre des photos à dos de cheval.
Mon retour coïncide avec l’heure du déjeuner dans le restaurant du parc qui jouit aussi d’une vue panoramique exceptionnelle. L’attraction, ce sont les colibris et quelques mites qui papillonnent autour des queues de chat mentionnées plus haut pour se nourrir du pollen. Retour à l’hôtel pour un après-midi de repos, je tente quelques photos d’oiseaux à l’hôtel mais la pluie me fait renoncer.
Rencontre avec les coatis
Avant mon départ, j’ai prévu une visite dans une exploitation familiale de café, de canne à sucre et de cacao. Une bonne surprise m’attend avant mon départ, un groupe de Coatis arrive dans l’hôtel et se laisse photographier facilement. À mon arrivé à l’hôtel, on m’avait prévenu de leur présence mais je ne les avais pas encore croisés. Ils sont si nombreux dans le coin que l’hôtel en a fait sa mascotte.

A la découverte du café et du cacao
L’exploitation de café est toujours dans les alentours de Monteverde, ce qui est une précision importante car la plante a besoin d’un climat plus frais et pluvieux qu’offre la région. Le sud de l’exploitation a bien des cultures de canne à sucre en petite quantité mais le cacao, lui, a besoin de plus de soleil et de chaleur, il est donc produit à quelques dizaines de kilomètres plus au sud dans une autre exploitation qui appartient aussi à la famille. Le guide qui est un des fils de la famille nous fait le tour de la propriété, et nous explique le processus complet de production du café, du sucre et du cacao. Nous avons aussi droit une petite dégustation de café et de chocolat maison.
Après cette dernière visite, il est temps de mettre en route pour ma dernière étape au Costa Rica : Uvita. Sur la côte pacifique sud, cette ville sera mon camp de base pour le reste de mon séjour.